Projet de réaménagement place Cujas
Publié par Ogez
le 24/05/2022
dans la categorie
Informations ville et tourisme
Découvrez l'histoire de la place Cujas
Avant de prendre le nom de Cujas, cette place se nommée d'abord place du Charbonnier, puis pris le nom de place des Carmes car elle se trouvait à proximité de l'église des Carmes. Le nom Cujas est apparu lorsque le célèbre juriste Jacques Cujas est venu à Bourges pour rejoindre la faculté de droit en tant qu'enseignant en 1555.
La place Cujas est une des plus ancienne place de Bourges, elle a été de plus en plus agrandie depuis la fin de la Première Guerre Mondiale pour devenir aujourd'hui un parc de stationnement.
Pour la préserver, la Ville s’est engagée dans le réaménagement de la Place Cujas pour en faire une place de vie urbaine et paysagère. L’objectif est de transformer ce parking à ciel ouvert en un espace de vie, où la végétalisation sera centrale, où les habitants auront plaisir à se retrouver et où des événements pourront se tenir et ainsi irriguer l’ensemble des commerces alentours.
Ce projet comprend de nombreux enjeux :
- Un enjeu environnemental pour intégrer les problématiques climatiques comme les îlots de chaleur et la désimperméabilisation des sols,
- Un enjeu de valorisation patrimoniale compte tenu de l’histoire du site, de sa position centrale dans le coeur historique de Bourges et de son inscription au plan de sauvegarde et de mise en valeur,
- Un enjeu de requalification urbaine et paysagère qui se traduit par un travail sur l’identité de la place comme lieu central du centre-ville, le lieu où l’on se retrouve,
- Un enjeu culturel et social pour renforcer la place comme lieu de vie et d’animations populaires, située au carrefour des espaces commerçants du centre-ville.
Préalablement au réaménagement de la Place Cujas, la municipalité a travaillé avec l’ensemble des concessionnaires afin de leur donner l’opportunité de réhabiliter leurs réseaux, parfois très vétustes.
Des travaux concessionnaires aux abords de la Place Cujas vont ainsi s’étendre de mai à fin novembre 2022, et un diagnostic archéologique en juin et juillet 2022.
Ces travaux s'organiseront en 2 temps :
- Une première période du 2 mai au 29 juillet 2022
- Une seconde période du 5 septembre au 29 novembre 2022
Cliquez ici pour découvrir les plans de circulation pour les travaux du 2 mai au 29 juillet 2022.