Bourges
1 Boulevard de Juranville - 18000 Bourges - Tél: 02 48 24 48 24

Pendant le confinement, on range sa maison !

Publié par Bourges le 31/03/2020
dans la categorie Articles

1er jour : Je range mon salon ! par Olivier

Le salon, c’est la "vie" de la maison ! On lit, on zappe et re zappe, on fait des plateaux télé, bref, rien d’étonnant à ce que le salon parfois, ressemble à un joyeux bazar, entre magazines, jouets, câbles de téléphone : rassemblez tous ces objets avant de les ranger à leur place. Pour ceux qui n’ont pas de place prédéfinie, c’est le moment de leur en trouver une. Avez-vous par exemple pensé à utiliser un bac à glaçons pour ranger tous vos petits objets dans un tiroir ? N’hésitez pas également à détourner quelques éléments de votre mobilier pour créer des rangements supplémentaires. Vous avez un range-CD qui ne vous sert plus ? Fixez-le au mur à l’horizontale pour vous créer une étagère à casiers originale. Notre experte Emmanuelle Rivassoux vous donne plein d’autres idées de rangements dans cette vidéo.


le deuxième jour, on s’attaque aux chambres ! par Honorine

Après le salon, direction la chambre pour un rangement qui va redonner de la sérénité dans cette pièce! On commence par ce qui se trouve au sol, sur la commode et sur la table de chevet. Une fois que c’est fait, on peut alors s’attaquer au dressing et aux armoires. 

Pour cela, prenez d’abord le temps de vider totalement vos affaires sur votre lit. Rangez-les ensuite de manière méthodique et profitez-en pour faire le tri. Ce pantalon est trop grand pour vous ? Mettez-le dans un carton avec les autres vêtements que vous ne portez plus. Vous pourrez ensuite donner le tout à une association lorsque le confinement sera terminé. 

De la même manière, vous pouvez confier à vos enfants le tri et le rangement de leurs jouets en leur demandant de mettre de côté ceux dont ils ne se servent plus. Savez vous que sous votre lit, vous avez environ 3 m2 d’espace inutilisé ? Et si vous y glissiez de grandes boîtes pour ranger votre linge de maison par exemple ?

Le 3ème jour je fais la cuisine ! par Alexia

Il s’agit donc de commencer par ranger tout ce qui encombre votre plan de travail. Laissez-y uniquement les appareils dont vous vous servez au quotidien. Le reste pourra trouver une place dans vos placards. 

Et pour vos armoires justement, c’est le moment de tout réorganiser. Videz-les les unes après les autres pour ensuite ranger leur contenu de manière logique. Fini cette spatule cachée derrière les casseroles ou l’essuie-tout que l’on ne trouve jamais quand on en a besoin. Concernant les denrées alimentaires, essayez autant que possible de les organiser en fonction de leur date de péremption pour éviter le gâchis. Pour un rangement plus pratique, videz les sachets déjà ouverts (pâtes, riz, lentilles…) dans de grands bocaux ou des boîtes hermétiques. 

En profiter pour faire l’inventaire de ses armoires 

Mettre de l’ordre dans sa cuisine, c’est l’occasion idéale de faire le point sur le contenu de ses armoires. En faisant un inventaire précis, cela vous évitera, lors de vos prochaines courses, d’acheter des choses que vous avez déjà. 


Et le dernier jour, je refais une beauté à la salle de bain ! par Jérôme

Ici, on fait un grand tri dans ses produits d’hygiène et de beauté, son maquillage et on n’oublie pas non plus l’armoire à pharmacie. Comme les salles de bain sont souvent petites, n’hésitez pas à optimiser le rangement en regroupant vos produits dans des boîtes ou des paniers. 

Vous trouvez que vous manquez de rangements dans cette pièce ? Le confinement, c’est également l’occasion de regarder un tuto plein d’astuces pour gagner de la place dans votre salle de bain. 

Seul, en couple ou avec les enfants, voilà de quoi occuper tout le monde pendant le confinement. Avec un intérieur bien rangé, rester chez soi n’aura jamais été aussi agréable !


Partager sur les réseaux